C’est du propre !

AGENCE -COMMUNICATION-PERPIGNAN-PROPRETE

Si pour les Chinois, l’année actuelle est celle de la chèvre, pour l’équipe Stratèges ce pourrait bien être l’année du chien !

Après la campagne de communication effectuée pour la Clinique de la Vision de Toulouse mettant en scène un brave épagneul, l’agence récidive cette fois pour la mairie de Perpignan avec une vaste campagne de sensibilisation à la propreté.  La cible principale est ici représentée par les possesseurs de toutous, générateurs de pollution et de désagréments urbains…

Perpignan n’a pas la réputation d’être une ville propre; est-ce pour autant la faute de la municipalité ? Malgré les millions investis en interventions de toute nature, la ville se montre souvent sous un jour défavorable. Tags, détritus, mégots et crottes de chiens continuent à parasiter l’image de la Ville.
La campagne de communication vise donc plusieurs objectifs déclinés en différents messages. D’une tonalité fédératrice, le thème générique « La propreté, c’est l’affaire de tous » insiste sur le rôle de chacun, comme un rappel à la notion la plus élémentaires de civisme.
Chacun des messages insiste sur les efforts déployés par les services propreté de la municipalité, sur les sommes investies chaque année pour nettoyer la ville, ainsi que sur l’aspect coercitif de certains dispositifs (nombre de procès verbaux, montant de l’amende).

Fidèle à sa volonté de créer des messages percutants, l’agence a réalisé une création qui tire sa force d’une grande simplicité : un petit chien se trouve au pied d’un énorme point d’exclamation rouge en relief sert d’accroche visuelle. Lorsque l’on est confronté à un sujet aussi peu photogénique, mieux vaut généralement choisir le registre de la symbolique !

Multi-support, la campagne propreté se décline en affiches abribus, 320 x 240, affichettes dépliants et annonces presse. Une série  de panneaux diffusants (backlight) est même prévu pour la foire de Perpignan.

 

Une réflexion au sujet de « C’est du propre ! »

  1. Michael

    Simple et efficace. Je suis tombé sur ces panneaux en ville et c’est vrai que le « ! » a le mérite d’attirer l’oeil. Il y a tellement de publicité autour de nous maintenant que les visuels trop surchargés ne sont plus regardés par les gens. Si c’est l’année du chien pour stratèges, je trouvais, personnellement, votre premier site plus percutant. Le concept des fruits accompagnés de messages subtiles était vraiment sympa et très innovant pour l’époque. Nous retrouvons un peu de fruits sur votre page d’accueil mais sur les autres pages on bascule dans un nouvel univers : Un chien qui ressemble un peu à un extraterrestre largement utilisé par les graphistes. On le retrouve d’ailleurs dans plusieurs éléments de deco (coussins, tableaux…) à la Foir’Fouille par exemple. Cette idée est déjà utilisée voir usée par l’un de vos confrères qui est allé à fond dans le concept voir un peu trop … ils ne doivent d’ailleurs pas être très ravi du clin d’oeil. Tout cela pour dire que je ne comprend pas trop l’engouement des agences de com pour les chiens. Cela n’enlève rien à la qualité de votre travail et je précise que j’adore les animaux.

    Michael

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ deux = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>